Il se veut, selon les organisateurs, « une vitrine commerciale qui témoigne non seulement de ce que propose le marché algérien dans ce domaine, mais également de ce que le monde produit comme nouveautés et la place des nouvelles technologies dans le secteur économique et dans le quotidien des citoyens ». Dans ce contexte, qui peut aujourd’hui, par exemple, se passer de l’internet sans avoir l’impression d’avoir perdu un précieux outil de communication et d’information ? Les opérateurs ont saisi l’opportunité de ce carrefour pour sortir le grand jeu. Le groupe Benhamadi, connu sous le nom commercial de Condor, ambitionne de devenir champion de la filière montage d’ordinateur.
Ses sept unités de production et d’assemblage basées à Bordj Bou Arréridj emploient 1200 travailleurs et affichent depuis plusieurs années un rythme de croissance ininterrompu. Un partenariat lie Condor au géant mondial des logiciels, l’américain Microsoft, au titre duquel le consommateur algérien a la garantie de bénéficier des services d’une licence originale. Microsoft Algérie animera d’ailleurs une conférence autour de son nouveau système d’exploitation Windows 7. LG Algérie marque sa participation au Sicom par l’exhibition de nouveaux produits, dont la technologie dite « Network monitor N+ » qui ne manquera certainement pas de révolutionner le monde des solutions informatiques. Une technologie innovante qui a la particularité de pouvoir connecter jusqu’à 31 moniteurs LCD en utilisant un seul ordinateur.
Cette nouvelle solution parfaitement adaptée aussi bien aux entreprises qu’aux établissements scolaires permet à ses utilisateurs de maximiser les investissements consentis en termes de technologie et d’acquisition de matériels informatiques, d’autant plus qu’elle leur donne la possibilité d’accroître leur productivité tout en réduisant la consommation d’énergie (économie de 90%). Assilcomputer, distributeur officiel LG informatique, a exposé un nouveau netbook baptisé LG X130. Il a été constaté que depuis leur lancement sur le marché algérien par différents constructeurs, les netbook ne cessent de rencontrer un franc succès parmi les consommateurs, pas uniquement grâce aux différentes fonctionnalités et options dont ils sont dotés, mais plutôt en raison de la facilité avec laquelle ils peuvent être maniés et transportés n’importe où, même en cas de déplacement à l’étranger vu leur légèreté et la sensation de confort qu’ils procurent à leurs utilisateurs.
Ce nouveau venu dans le monde de l’informatique, tout à la fois léger et élégant, possède un large éventail de fonctionnalités intelligentes et puissantes permettant aux utilisateurs de surfer sur le web, de s’adonner à des jeux en ligne, et profiter de divers contenus multimédias partout où qu’ils soient et à tout moment. La cible de clients semble plus large : pour beaucoup de gens, les netbooks vont servir de deuxième ordinateur portable, le premier étant devenu leur machine principale. Mais ces « mini PC » ont également les moyens de séduire les nouveaux venus, grâce à leur facilité d’emploi, et bien sûr aussi les technophiles toujours friands de nouveautés. Ahn Deuk Soo, aux commandes en tant que président-directeur général de LG Electronics Algérie nous a affirmé en marge d’une conférence de presse que l’objectif est de « consolider la position du groupe en Algérie ».